Bandeau

NOUVEAU ! Kinésiologie : Principes niveau 1, un module pour débuter la kinésiologie sur le chemin de l'Onto-Kinésiologie. Du 22 au 25 février 2018 N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations

40eme anniversaire du TFH à Malibu

J'ai eu l'honneur d'être invité à présenter l'Onto-Kinésiologie à l'occasion de la célébration du 40eme anniversaire du TFH qui se déroulera à Malibu (Californie) du 1 au 4 août 2013.
Pour chaque intervenant il est proposé d'exposer comment son travail prend racine dans le TFH, comment l'essence du TFH s'exprime dans son travail, comment se développent le TFH et la kinésiologie énergétique dans son pays ou sa région et quelle est sa vision personnelle pour le futur.
Voici le texte qui figurera sur la plaquette en regard de l'Onto-Kinésiologie :


TFH et ONTO-KINESIOLOGIE


"Un étudiant n’est pas un vase qu’on remplit, c’est un feu qu’on allume"
Michel de Montaigne
 BOIS – La Petite Enfance





Comme beaucoup d’autres, j’ai entamé ma formation par le TFH. J’ai vécu en 1996 l’émerveillement des premiers tests musculaires, des échanges parfois tâtonnants mais toujours pleins d’empathie, des libérations profondes, des prises de conscience… Puis j’ai voulu continuer, approfondir, enrichir ma « caisse à outils ». J’ai suivi d’autres stages, entendu d’autres sons de cloches, poursuivi quelques mirages.



FEU – L’Enfance  ou la Scolarité

Le paysage kinésiologique n’était pas aussi foisonnant qu’aujourd’hui mais tous les possibles étaient ouverts et en 1999, avec mon ami Dominique Raynaud, nous avons commencé, pleins d’enthousiasme, à développer et diffuser notre Onto-Kinésiologie.
Le TFH était loin, les 14 muscles une perte de temps.
En 2001, j’ai décidé de revenir aux sources et de suivre le stage d’instructeur de TFH. Cette bénéfique immersion dans les racines, outre une laborieuse révision des 42 muscles, me permit de réaliser que le TFH portait en germe toute la kinésiologie  et que pour m’en rendre compte, il m’avait fallu en sortir. Le fait d’animer des stages et de devoir créer mon propre support de cours me permit ensuite de m’approprier ce travail toujours plus en profondeur.
Peu de temps après, je choisis de m’investir au sein du comité d’administration de la Fédération Française de Kinésiologie Spécialisée

TERRE – L’Adolescence et le début de l’Âge adulte


C’est au stage de Métaphores suivi en 2003 à Barcelone avec Matthew que je dois ma plus grande remise en question au sujet de mon travail. Ce module reste à mes yeux l’un des plus importants de mon parcours. Il dépasse largement le cadre de la kinésiologie et nous propose une vision du monde, un outil d’ouverture au quotidien. Après cela, un vent de liberté, de créativité et de respect vint souffler comme un ouragan, faisant s’envoler toutes les affirmations, les rigidités et les aspirations pseudo scientifiques qui habitaient encore mon travail.
Le cap était remis sur l’essentiel : toujours plus de conscience se soi !


MÉTAL – Jeune adulte

Dès lors, notre Onto-Kinésiologie se transforma, devenant beaucoup plus respectueuse  et visant à nous rendre moins dupes de nous mêmes, à nous accompagner à la découverte de nos besoins les plus profonds et à vérifier que nos choix et décisions sont bien en cohérence. Bref, être heureux dans la vie !
L’information est la clé de tout le processus et l’approche globale du TFH reste fondamentale pour nous permettre d’intervenir sur la ou les faces du triangle de la santé les plus adaptées pour la personne.
Notre travail, que nous pensons toujours novateur, fut condamné par certains confrères mais connut un réel succès auprès de nos clients. Le bouche à oreilles développa la fréquentation de nos cabinets, nous permettant d’affiner notre pratique et de la faire constamment évoluer.
Afin de diffuser le résultat de nos recherches et le modèle qui en émergeait, je choisis d’écrire un livre que j’eus le bonheur de voir édité*.

La kinésiologie remplissait ma vie. Au point de l’envahir…

EAU – La Maturité Tardive et la Mort

Il m’était devenu vital de faire une pause et, encouragé par mon épouse, nous décidâmes en 2010, de partir pour un voyage de neuf mois autour du monde. Cette coupure en forme de gestation me permit, outre un ressourcement bienvenu, une prise de recul sur mon activité et un questionnement sur mon positionnement en tant que praticien. En voyage, je pratiquai très peu même si j’eus l’occasion de donner deux week-ends d’initiation au test musculaire et à la kinésiologie, l’un au Chili, l’autre au Brésil. Une évidence émergea : ma passion était intacte mais je ne voulais pas (plus) être un mécanicien que l’on vient consulter lorsque l’on est en panne et dont on attend qu’il règle toutes nos difficultés.
Je réalisai que lorsqu’il s’agissait de soins, notre tendance était de retomber dans des moyens « classiques » fondés sur une relation dans laquelle un client donne tous pouvoirs à un praticien, lequel, fort de son savoir, va appliquer les techniques qui lui paraissent les plus adaptées sans les remettre en question.
En un mot, je ne voulais pas jouer au docteur, courir après des recettes miracles et emmagasiner des outils afin de guérir l’autre.

"Vous pouvez faire ce que vous voulez mais soyez clairs avec vos intentions"
John Thie

Je m’inscris dans la lignée de John Thie lorsqu’il exposait que les clés du processus de guérison sont la conscience de soi et une communication fluide entre les différentes parties qui nous composent.
En s’appuyant sur le triangle de la santé, l’Onto-Kinésiologie propose un modèle dans lequel la structure ternaire de l’être humain est composée d’une part de Conscient, d’un Inconscient formaté pour garantir la survie et de ce que nous avons appelé la « Nature Profonde », dimension non-conditionnée qui aspire à la Vie. Les règles de la survie et celles de la Vie étant souvent différentes, parfois même opposées ; notre niveau de santé reflète le niveau d’harmonie entre Conscient, Inconscient et Nature Profonde.
La résolution de nos conflits internes passe le plus souvent par un prise de conscience puis un élargissement de notre point de vue dont vont surgir de nouveaux besoins et de nouvelles solutions. Ce travail nous montre également notre tendance à confondre objectifs et moyens et propose d’être attentifs à nos différents niveaux de besoins afin de pouvoir vérifier ce qui motive nos choix et décisions. Surtout lorsque l’on réalise que dans le stress, nos programmes inconscients de survie nous poussent automatiquement à reproduire les schémas qui ont dans le passé prouvé leur efficacité dans des circonstances équivalentes  J, même lorsque nous avons évolué et qu’ils ne sont plus adaptés  L

"La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente ou future, 
est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres"
 John Fitzgerald Kennedy

En France, le stress consécutif à différentes campagnes de dénigrement a poussé les dirigeants des syndicats et fédérations à vouloir se protéger et à protéger la kinésiologie. Leur objectif était de continuer à exister, les moyens employés furent (et sont toujours) une recherche de reconnaissance et sécurité de la part des autorités, en tentant au mieux de garantir la qualité des praticiens. Pour ce faire, il a été décidé de rentrer dans le rang, de montrer patte blanche en mettant en place des cursus et des validations sur le modèle universitaire existant, fondés sur une accumulation d’heures de formation et sanctionnées par un examen et un mémoire, quitte à tomber parfois dans une forme d’auto censure.
Certains échos recueillis parmi les étudiants ont souligné à mes yeux le côté discriminatoire de ces mesures, hyper adaptées aux « cerveaux gauches » et défavorisant les « cerveaux droits ». Beaucoup ont renoncé, se sont désolidarisés des associations professionnelles et les plus créatifs ont choisi la liberté. Le besoin était de fédérer et dans le stress, les moyens choisis engendrent l’exclusion.
Je tiens de la bouche même de Matthew Thie que le test musculaire était à l’origine considéré comme un secret de chiropracteurs  réservé aux seuls professionnels de santé. John Thie l’a voulu accessible à tous et nous a offert son TFH. Je souhaite ardemment que les actuelles démarches pour une reconnaissance officielle de la kinésiologie (curieusement menées par des kinésiologues professionnels « auto proclamés ») restent fondées sur l’ouverture et évitent un  retour à des sources corporatistes sclérosantes.

BOIS – La Petite Enfance

"Ne t'écarte pas des futurs possibles avant d'être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux"
 Richard Bach

Au fil des années, mes recherches m’ont conduit à appliquer les techniques d’Onto-Kinésiologie sur les humains puis les animaux, les plantes et tout ce qui nous entoure. Le test musculaire s’est révélé comme l’accès à un « Logiciel de Traduction Universel » qui permettrait de communiquer avec le Vivant.
Depuis des millénaires, l’homme s’est auto proclamé « au dessus » de la Création et s’est employé à l’asservir, avec les résultats souvent désastreux que nous connaissons aujourd’hui.
Je souhaite que la kinésiologie nous permette de retrouver la place qui est la nôtre et de développer une communication biogénique avec les autres règnes, pour une meilleure santé de tous !


*« Découvrez votre Nature Profonde avec la kinésiologie – l’Onto-Kinésiologie »
Éditions du Souffle d’Or

Aucun commentaire: